Alain Porée du Breil
Alain Porée du Breil
Il naît à St Malo en 1665 et commence à naviguer à l’âge de 15 ans.
Il devient capitaine à 21 ans et va contribuer à la fortune et le prestige de la France et donc de St Malo.
Pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg (1689 – 1697)
Grâce à ses premiers exploits corsaires, on lui confie la frégate St Esprit de 350 tonneaux, 34 canons et 250 hommes.
En 1695, avec l’aide de son frère Charles qui commande une autre frégate, il capture après 5 heures de combat le Dartmoor, gros navire de guerre anglais qu’il remorque jusqu’à St Malo.
Dans la même année, il participe à la défense de St Malo contre une armada de navires Anglais qui rebroussera chemin avec de lourdes pertes.
Il capture encore de nombreux navires ennemis dont 3 Hollandais d’importance, Louis XIV, reconnaissant, lui fait envoyer un médaillon serti de 20 diamants ainsi qu’une épée d’honneur.*
Pendant la guerre de succession d’Espagne (1701 – 1714)
En 1702, expédition Duguay-Trouin, un boulet lui emporte un bras lors d’un combat contre un vaisseau hollandais de 40 canons.
En 1703, il participe à la première expédition dans les mers du sud ( côte ouest de l’Amérique du sud) avec 2 autres navires. A cette occasion, il est le premier marin Français à passer le cap Horn dans le sens est-ouest. Il revient en 1705 avec un énorme butin.
En 1708, seconde expédition dans les mers du sud pendant laquelle il découvre les îles Malouines mais 50 de ses hommes mourront du scorbut durant le voyage (maladie redoutée des marins à cette époque). Il revient à St Malo en 1790 avec un butin considérable.
Fin de carrière
Grace à sa fortune et ses exploits, il s’anoblit en achetant une charge de conseiller secrétaire du roi et siège au parlement de Bretagne puis en Auvergne.
Il reprend la mer à 63 ans pour faire la course aux Barbaresques d’Algérie et
Tripolitaine ce qui lui vaut de recevoir de Louis XV une seconde épée d’honneur*
Il meurt à St Malo le 15 mai 1730 et est inhumé dans la cathédrale.
* Le médaillon et l’épée offerte par Louis XIV ont été achetés aux enchères par un Malouin afin d’être exposés au futur musée de la ville.