GUILLEMETTE BELLIN

GUILLEMETTE BELLIN

Je suis Guillemette BELIN de la HAVARDIERE, Marquise de la MARZELIERE. Bienfaitrice et armateur.

Née à Saint Malo en 1633 et décédée le 20 juillet 1721.

Fille de Jean Belin de la Maisonneuve, important armateur malouin et de Germaine de Saint Georges, elle souhaite épouser son cousin, garde d'honneur de la Duchesse Maclovie de Duras.

Son père au contraire désire la marier contre son gré à Henry Pélagie de Coetquen, marquis de la Marzelière, lui-même garde d'honneur de la Duchesse.

Lors d'un bal à l'hôtel Grandville, elle s'enfuit avec son cousin.

Elle est rejointe par son père sur les remparts, avant d'avoir pu descendre par une échelle de corde pour accéder à un bateau.

Son cousin est arrêté.

Le mariage se déroule le 22 octobre 1668 dans la chapelle du château de Montmuran aux iffs.

Elle aurait reçu de son père l'hôtel de la Marzelière dit "maison au dais d'argent, au toit d'argent ou maison d'argent) construit vers 1680 pour la consoler du mariage qui n'a pas eu lieu avec son cousin et ainsi surnommé en raison d'un belvédère recouvert de lames d'argent le surmontant avant la révolution. Il se situait 14 rue Broussais avant 1944. De cet immeuble incendié il ne reste qu'un pan de mur démonté et numéroté.

À la mort de son mari en 1684 elle devient tutrice de ses 2 enfants (Renée Françoise de Coetquen et Malo J.Baptiste de Coetquen) et conserve son titre de Marquise.

Du fait de ses nombreux dons, elle est dite bienfaitrice. Elle a versé 10.000 livres pour l'acquisition de la propriété Grand Val à St Servan pour fonder 1 hôpital général. Elle offre la maison faisant face à l'hôtel Dieu pour les religieuses de St Vincent de Paul.

Elle se retire au couvent du Calvaire.

Du fait de ses nombreux bienfaits elle est enterrée en la cathédrale de St Malo (2 dalles de marbre blanc en forme de croix à droite du grand portail). A la révolution elles sont transportées devant l'autel de la Ste Vierge et ont disparu en 1886.

Les restes de la marquise sont retrouvés en 1944 et inhumés dans l'ancien chœur de la cathédrale.