jacques cartier
jacques cartier
Jacques Cartier est un navigateur, explorateur français et écrivain par ses récits de voyage. Né en 1491 à Saint-Malo3, il y meurt le 1er septembre 1557.
Mandaté par le roi de France François Ier, il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village).
Auteur de cartes, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants. Il effectue un second voyage en 1535-1536 et un troisième en 1541-1542, toujours mandaté par le Roi François 1er.
Jacques Cartier épouse au début d'avril 1520, Catherine, fille de Jacques des Granges, connétable de la ville de Saint-Malo, ce qui améliorera grandement sa situation financière,
Lors du premier de ses voyages, Jacques CARTIER atteint Terre Neuve et explore les rives et les îles du fleuve Saint-Laurent. Il aborde Gaspé et y érige une croix, revendiquant le territoire pour le Roi de France. Il rencontre Donnacona, un chef Iroquois et se lie d'amitié avec lui. Deux de ses fils rentreront en France avec lui.
Le deuxième voyage lui permet de remonter le cours de Saint Laurent, il d écouvre à cette occasion qu'il s'agit d'un fleuve. Il arrive jusqu'à la bourgade d'Hochelaga, nommant les montagnes alentours Mont Royal. Cette ville deviendra par la suite Montréal. Il rebrousse ensuite chemin pour hiverner à Stadacone (« terre et province du Canada »), Le scorbut dont souffre ses hommes est soulagé par des infusions partagées par les Amérindiens, à base de cèdre blanc (« l'anneda »),
Il retrouve Donnacona et l'embarque de force avec ses deux fils pour le présenter au retour à François 1er.
Sur la route du retour, il découvre Saint Pierre et Miquelon.
Pour le troisième voyage, le roi confie le commadement à Jean-François de Robertval, qui est un homme de cour. L'objectif cette fois est d'organiser la colonisation,
Donnacona meurt en France en 1539.
Robertval prend du retard dans l'organisation et Jacques Cartier appareille sans l'attendre.
Il atteint de nouveau Stadaconé, les contacts avec les locaux sont bons, malgré le décès du chef Donnacona. Ils lui indiquent des endroits où il pourra trouver des minerais précieux. Il rentre en France avec une pleine cargaison. L'expertise en France révèlera qu'il ne rapporte que du quartz et de la pyrite sans valeur,
Très désabusé, Jacques Cartier se retire dans son Manoir de Limoëlou à Rothéneuf, près de Saint-Malo. Notable ayant beaucoup voyagé, il est souvent consulté et on met à profit ses connaissances du portugais.
Il succombe le 1er septembre 1557, alors que la peste sévit à Saint-Malo depuis le début de l'été cette année-là. Ses restes sont retrouvés en 1949, lors de travaux dans la cathédrale de Saint-Malo.