Pierre louis moreau de maupertuis

pierre louis moreau de maupertuis

Né à Saint-Jouan-des-Guérets en 1698, je suis fils de corsaire et armateur maloin. Mon père fut directeur de la Compagnie des Indes et anobli par Louis XIV. J'ai commencé ma carrière en tant que mousquetaire du roi à l'âge de 20 ans. Mais j'ai rapidement su que ma voie était celle des sciences et plus particulièrement des mathématiques.


J'ai beaucoup appris de mon directeur de thèse Jean Bernoulli. Grâce à ses enseignements, j'ai pu intégrer l'Académie des sciences dès l'âge de 25 ans. J'ai appris et expérimenté dans de nombreux autres domaines scientifiques : entre autres l'astronomie et la biologie. À 30 ans, j'ai fait un voyage à Londres qui a marqué ma vie : j'ai découvert les idées de Newton sur la gravitation. J'ai vite compris la portée de sa théorie sur l'attraction universelle et je l'ai défendue en France. J'ai rencontré beaucoup de contestataires, soutenant la théorie de Descartes.


Quelques années plus tard, l'Académie des sciences m'a missionné sur une expédition avec comme objectif de mesurer la courbure de la terre. Je suis parti en Laponie pour le faire, accompagné de 2 confrères et un interprète. Grâce à cette mesure, nous avons pu déduire que la terre n'était pas tout à fait ronde, mais légèrement aplatie aux pôles.


Cela nous a confirmé la pertinence de la théorie de Newton, bien plus capable de décrire notre monde que la théorie de Descartes. Cette expédition m'a valu un grand succès à travers les sociétés scientifiques d'Europe. J'ai ensuite vécu entre Paris et Berlin et publié plusieurs livres de sciences et de philosophie.


J'ai fini ma vie à l'âge de 60 ans en espérant avoir fait progresser la science à la hauteur de mes moyens.